Classification des calvities. Norwood.

Classification des calvities chez l’homme.

Classification de Norwood:

La classification de Norwood, publiée en 1975 par le Dr Norwood, est la classification la plus utilisée dans le monde pour catégoriser les différents types de calvities masculines.
Cette classification définit 2 principales tendances ainsi que d’autres types de calvitie un petit peu moins habituelles (voir le schéma en dessous).
Dans la classification des calvities de Norwood, il y a deux zones de calvitie / réduction de la densité d’implantation des cheveux qui au fur et à mesure s’élargissent jusqu’à ce que le front, le dessus et la couronne du cuir chevelu soient chauves.

Classification perte des cheveux chez l'homme de type norwood

Les différents types de calvitie selon la classification Norwood

Stade I : représentation d’ un adolescent ou d’un jeune adulte. Il n’y a aucune perte de cheveux, la ligne de racine des cheveux se trouve sur la zone supérieure du front.

Stade II : progression de la ligne de cheveux à l’âge adulte qui se trouve environ 1.5 cm plus haut qu’à l’adolescence et légère récession au niveau temporal.
Il ne s’agit pas d’un cas de calvitie, c’est l’état « normal ».

Attention : certaines classifications ne prennent pas en compte le stade I et/ou II.
Il est important de savoir sur combien de stades se base la classification de votre interlocuteur car un Norwood III, si l’on ne tient pas compte des deux premiers stades qui ne présentent pas de calvitie, correspond à l’état V de ce tableau.

Stade III : premier stade de perte de cheveux chez l’homme.
Ce stade est caractérisé par un recul de la zone capillaire au niveau des tempes.

Stade III (Vertex) : ce cas représente une perte de cheveux initiale au niveau de la couronne

Stade IV : le recul de la ligne frontale s’accentue et le vertex s’agrandit.
Il y a cependant une large bande de cheveux qui sépare la couronne et le front.

Stade V : Les zones dégarnies continuent de s’agrandir et la zone de cheveux entre la couronne et le front se réduit.

Stade VI : Lorsque la bande de cheveux entre le front et la couronne disparaît : il y a une zone chauve allant du front à l’arrière du crane.
Cependant l’implantation des cheveux reste assez haute sur les côtés .

Stade VII : Perte de cheveux la plus élevée : il ne reste plus qu’une bande de cheveux à l’arrière et sur les côtés du cuir chevelu.

Classification Norwood de type A :

tableau en image illustrant la classification norwood alopécie type a

Le type A est moins commun que le type normal et représente moins de 10 % des cas, mais ce type est important : comme la chute de cheveux est beaucoup plus marquée sur le front, la personne va paraître vraiment chauve même lorsque la perte de cheveux effective est réduite.

Les hommes avec ce type de calvitie vont souvent chercher une solution chirurgicale assez jeunes, car la zone frontale se dégarnissant ne réagit pas bien aux stimuli de repousse de cheveux ( gels, shampoings et médicaments).
De plus le contraste important avec les zones à l’arrière et sur les côtés, généralement très bien fournies en cheveux, va encore plus accentuer cet effet factice de dégarnissement important.
Les hommes atteints de calvitie de type A sont souvent très demandeurs d’une implantation capillaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *