FUE, implant capillaire

FUE : greffe de cheveux sans cicatrice

FUE qu’est ce que c’est ?

 

FUE = Follicular Unit Extraction , ou  Extraction d’Unités Folliculaires

La méthode FUE (Follicular Unit Extraction) est une méthode d’extraction, de « récolte » des cheveux provenant de la zone donneuse. Dans la méthode FUE, un instrument est utilisé pour faire une petite incision circulaire autour de chaque cheveu et de sa racine destiné à être prélevé.

Le futur greffon (la petite portion de peau contenant de 1 à 4 cheveux et leurs racines que l’on vient de sélectionner) est alors extrait du cuir chevelu, laissant un « trou/orifice » de très petite taille. Ce procédé est répété jusqu’à ce que le chirurgien dermatologue ait récolté suffisamment d’unités folliculaires (petit greffon de 1 à 4 cheveux) pour l’implant capillaire prévu. Ce procédé peut prendre plusieurs heures et, pour des interventions plus importantes de greffe de cheveux, peut s’effectuer sur deux jours consécutifs.

Les plaies de prélèvement font une taille d’environ 1 mm et guérissent dans les 7 à 10 jours qui suivent l’opération. Elles vont laisser de toutes petites cicatrices blanches sur le cuir chevelu, à l’arrière et sur les côtés du crâne. Celles-ci sont invisibles quand les cheveux repoussent.

Cette méthode de prélèvement des unités folliculaire une à une est ce qui différencie la technique FUE de la technique FUT, Follicular Unit Transplant, la technique plus ancienne dans laquelle une bande de peau est prélevée dans la nuque puis découpée à l’aide d’un microscope en greffons d’unités folliculaires.   Avant que les greffons ne soient récupérés via la technique FUE, dans les zones réceptrices ( partie chauves du cuir chevelu), de petites entailles sont faites à l’aide d’un instrument de type « aiguille ». Ces entailles de très petite taille vont servir de récepteurs pour les greffons de 1 à 4 cheveux. Les racines des greffons vont alors s’épanouir dans leur nouvel emplacement.   Au niveau de la création des zones réceptrices et du placement des greffons d’unités folliculaires, il n’y a quasiment aucune différence entre les techniques FUE et FUT.

Les principales différences vont être dans la partie donneuse du cuir chevelu (cicatrice pour la FUT) ainsi que dans la quantité et la qualité des greffons obtenus avec chaque technique.


Robotique et autres instruments pour la technique FUE :

La technique FUE est une procédure dépendante de la technologie. Le type d’outils utilisés lors de cette procédure va avoir d’importantes conséquences sur les résultats obtenus. En fait, l’évolution et la réalisation d’appareils de prélèvement plus perfectionnés fait avancer de conserve les évolutions de cette procédure. Plus d’information dans la partie FUE et Robotique. A venir.

Origines de la technique FUE :

Le concepteur initial de la technique d’extraction directe afin de récupérer des unités folliculaires est le Dr Woods en Australie. On parle alors de « Technique de Woods » .

Toutefois, le Dr Woods ne dévoile pas les détails de sa procédure. La technique est décrite pour la première fois dans la littérature médicale par les Docteurs Rassman et Bernstein dans une publication de 2002 : « Follicular Unit Extraction : Minimally Invasive Surgery for Hair Transplantation ».

Cet article pose les bases anatomiques de la procédure, donne le nom actuel et décrit le test utilisé pour classifier le patient en fonction de ses possibilité de récolte d’unités folliculaires (ce qui est toujours une difficulté pour les médecins). Une avancée majeure dans la procédure est effectuée par le Dr Jim Harris qui ajoute une étape à cette technique et qui réduit considérablement les dommages infligés aux unités folliculaire lors de leur prélèvement.

La technique FUE évolue en permanence : chaque praticien qui se forme puis utilise cette technique gagne de l’expérience et propose des améliorations.

 

Plus d’information et bibliographie sur Wikipedia ( lien ici).

Vidéo d’une greffe de cheveux utilisant la technique FUE (nous n’avons aucun lien avec cette clinique ni ne la recommandons particulièrement, la vidéo est juste intéressante en elle même pour avoir une idée du déroulement):

 

Une réflexion au sujet de « FUE : greffe de cheveux sans cicatrice »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *