Greffe de cheveux en 13 etapes avec photos

Une greffe de cheveux (implant capillaire), étape par étape, avec photos et descriptif.

La présentation ci-dessous vous montre étape par étape comment une greffe de cheveux est actuellement le plus souvent effectuée.
Aujourd’hui, une chirurgie de greffe de cheveux est effectuée dans la même journée et ne nécessite qu’une anesthésie locale.
La plupart des patients sont agréablement surpris par l’inconfort extrêmement réduit qu’ils éprouvent pendant et après la chirurgie. Beaucoup de patients regardent la télévision ou font une sieste au cours de leur procédure de greffe de cheveux.

Etape 1 : le patient est préparé pour une greffe de cheveux.

greffe de cheveux etape 1

Au cours de la greffe de cheveux, des follicules pileux de l’arrière de la tête qui sont génétiquement résistants au dégarnissement vont être prélevés et réinstallés (transplantés) vers les zones de calvitie.

 

 Etape 2: les cheveux de la zone donneuse sont coupés.

greffe de cheveux etape 2
Avant la chirurgie, les cheveux dans la zone donneuse qui sera enlevée chirurgicalement sont coupés à la longueur idéale.

 

 Etape 3: la zone donneuse est préparée pour la chirurgie.

greffe de cheveux etape 3
Une fois que la zone donneuse a été préparée, elle est placée sous anesthésie locale (via micro-injections ou anesthésiant de contact).

 

 Etape 4: la bande de cuir chevelu donneuse est prélevée.

greffe de cheveux etape 4
La bande de cuir chevelu contenant les cheveux provenant de la zone résistante à la calvitie est prélevée au scalpel par le chirurgien.

 

 Etape 5: la zone donneuse est refermée et suturée.

greffe de cheveux etape 5
La bande de peau issue de la zone chevelue du donneur est emmenée au laboratoire pendant que la « plaie » est fermée par points de suture.

 

 Etape 6: les cheveux sont peignés de façon à recouvrir et cacher la suture.

greffe de cheveux etape 6
Lorsque les cheveux du patient sont peignés de manière à recouvrir la zone de prélèvement, les fils de suture ne sont plus visibles. Ces sutures sont généralement enlevées une dizaine de jours après la chirurgie de greffe de cheveux.

 

Etape 7: la bande de peau prélevée est coupée en greffons d’unités folliculaires.

greffe de cheveux etape 7
Des techniciens chirurgicaux spécialisés utilisent ensuite des microscopes pour voir le tissu du donneur afin de préparer et de découper le prélèvement en petits greffons contenant 1 ou 2 cheveux ( unités folliculaires).

 

Etape 8: préparation de la zone chauve du patient (zone réceptrice).

greffe de cheveux etape 8

Après une anesthésie locale (gel anesthésiant ou injection), la zone chauve (zone qui va recevoir les implants capillaires) est prête à recevoir la greffe de cheveux.
Il n’y a pas besoin de couper ou raser les cheveux à cet endroit-là.

 

Etape 9: les incisions sont faites dans les zones de calvitie.

greffe de cheveux etape 9
De minuscules incisions sont faites dans les zones bénéficiaires suivant un pattern irrégulier afin d’imiter au maximum la nature. Les greffons d’unités folliculaires seront ensuite soigneusement placés dans ces minuscules incisions.

 

Etape 10: les greffons sont placés dans les incisions.

greffe de cheveux etape 10
Les greffons contenant quelques cheveux (unité folliculaire) sont délicatement placés dans les incisions faites dans les zones de calvitie.

 

Etape 11: les greffons sont placés suivant différentes densités.

greffe de cheveux etape 11
Zone bleue : greffons de 3 à 4 cheveux. Zone jaune : greffons de 1 et 2 cheveux.

Typiquement, les plus petits greffons de un et de deux cheveux sont placés en avant de la ligne capillaire tandis que les greffons contenant trois ou quatre cheveux sont, eux, placés plus en arrière.

 

Etape 12: le patient immédiatement après une greffe de cheveux.

greffe de cheveux etape 13
Après la chirurgie de greffe de cheveux, le patient va avoir des centaines de minuscules incisions avec des cheveux courts qui en sortent.

 

Etape 13: gros plan d’une greffe de cheveux.

gros plan greffe de cheveux
Les minuscules incisions effectuées lors de la greffe guérissent rapidement. Les rougeurs et les croûtes dans la zone receveuse s’effacent normalement en une semaine environ.

 

Cette technique traditionnelle de greffe de cheveux s’accompagne d’une cicatrice sur le lieu de prélèvement (le plus souvent dans la nuque). Bien que celle-ci puisse être facilement cachée par les cheveux, elle restera visible dans le cas d’une coupe très courte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *